Laissez souffler une petite brise dans l'univers de PHP avec Zephir

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
On ne cesse de le répéter, de le constater, de s'en plaindre : PHP est lourd, lent, à se demander si l'éléphant choisi pour être son logo ne l'a pas été pour cela. Diverses initiatives ont été prises pour y remédier, voici l'une des plus prometteuses : Zephir.


Zephir est un véritable langage de programmation, mais dédié à une seule tâche : la réalisation d'extensions à PHP. Son intérêt par rapport à un développement en pur PHP est que l'extension, d'abord traduite en C, est ensuite compilée une bonne fois pour toutes en langage machine. Ce choix garantit une vitesse d'exécution optimale à comparer avec celle de la compilation JIT (Just In Time), la mise en cache de byte-code ou la simple interprétation. S'il est connu depuis longtemps qu'un algorithme développé en C sera toujours plus rapide que s'il est développé en PHP, le développeur PHP lui, ne se sent pas toujours à l'aise avec le C. Par ailleurs, si PHP a pour une bonne part évolué en intégrant des bibliothèques C existantes, il est connu que de réaliser une extension C à PHP n'est pas une chose aisée.

Le but de Zephir est dès lors de proposer un langage qui paraisse familier aux développeurs PHP, tout en leur offrant les performances du C. Zephir n'est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous