Gestionnaire de consoles pour grappe de serveurs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
L’ubiquité est la faculté divine d'être présent partout en même temps ou présenté différemment, la faculté d'être présent physiquement en plusieurs lieux à la fois. Nous allons vous proposer d'appliquer cette utopie au sein d'une grappe de plusieurs machines sous Linux sur le principe suivant : tapez une fois dans une console, appliquez N fois sur un mur d'images. Merci de nous accompagner quelques instants dans la matrice (en prenant au passage la pilule rouge).

Se retrouver dans la situation de devoir gérer un ensemble homogène de machines sous Linux (pour du calcul, lancer des batchs, ou autres) est devenu de plus en plus courant et banalisé. Cela peut aller de 2 ou 4 nœuds jusqu'à un nombre beaucoup plus important (32 nœuds pour rester raisonnable par exemple).

Dans l'optique où vous êtes confronté à cette situation, une problématique concrète de l'administrateur reste la gestion de tous ces nœuds. Si le système est distribué, et si l'on ne met pas en œuvre une solution pour centraliser les images, on est en effet confronté à devoir gérer des machines qui possèdent exactement (en général), la même image système. Ce qui est plus simple à la base entraîne d'autres complications.

Chaque nœud de votre cluster, car le terme usité est cluster (ou grappe), possède donc la même image système, ayant été installée en général au même moment. Gérer des clusters sur des parcs de systèmes hétérogènes est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous