Réalisez des tests que tout le monde peut lire (et écrire)...

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
... ou presque ! En méthode Agile, le BDD (Behaviour Driven Development), ou en français le développement piloté par le comportement, est une approche intéressante sur la manière de créer et de gérer les tests, notamment pour des personnes avec des profils non techniques. Je ne ferai pas ici l'apologie de la méthode agile ou des méthodes BDD, TDD ou autres acronymes. Je trouve en revanche que la manière de créer et surtout de gérer les tests avec cette méthode qui exploite le langage naturel mérite d'être connue et utilisée.

« Behavior Driven Development » (appelé communément BDD) [1] est une méthode Agile qui a vocation de faire collaborer les développeurs et les équipes de tests (pour faire court). Cette méthode utilise le langage naturel (français, anglais, ...) pour décrire le fonctionnement d'un système.

Dans cette méthode, la rédaction des tests fonctionnels se fait en langage Gherkin [2] avec deux objectifs : la documentation des tests et l'automatisation de ces tests. Gherkin est un langage orienté lignes. La plupart des lignes commencent par un mot-clé. Voici un exemple de fichier écrit en langage Guerkin :

Feature: Un texte court qui décrit la fonctionnalité

D'autres informations additionnelles sur la fonctionnalité...

Ces informations sont ici juste pour information et ne seront pas traitées.


Scenario: un cas d'utilisation d'une…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant