Monitoring avec Riemann

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
177
Mois de parution
décembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous ne parlerons pas mathématiques, mais de l'outil de monitoring Riemann baptisé ainsi en hommage au mathématicien du même nom. Il s'agit d'un outil aux concepts différents de Sensu, que nous avons abordé dans un article précédent [1].

Riemann [2] est un logiciel qui traite les événements envoyés par les hôtes de votre réseau, orienté monitoring. Il pourra vous envoyer un message d'alerte en cas de charge, détecter le changement d'état d'un service ou encore transmettre des métriques vers un système de graphiques comme Cacti ou Graphite.

Contrairement aux systèmes de monitoring habituels qui « requêtent » les clients (ça consomme de la ressource et c'est long) à intervalles réguliers (intervalles de 1 à 5 minutes généralement, entre lesquels il vous faut patienter avant de savoir si tel ou tel service est revenu à la normale), Riemman est beaucoup plus réactif, spécialement conçu pour les infrastructures fortement réparties. D'une part, ce sont les clients qui contactent le serveur, d'autre part le processus serveur Riemann peut traiter un événement reçu en quelques millisecondes, à raison de plusieurs milliers d'événements par seconde. Une autre particularité, Riemann…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous