Les électroniciennes et électroniciens sont des humains comme les autres, ils ont deux mains, deux pieds et une tête. Quand il s’agit de faire des mesures avec les deux sondes de l’oscilloscope, les deux mains sont vite prises. Comment peut-on encore appuyer sur les boutons de l’engin alors que toutes nos mains sont occupées ? Et si nous utilisions nos pieds ? À l’heure de la démocratisation du vélo utilitaire, il est temps d’ajouter une pédale à votre oscilloscope.
Pour bien démarrer votre nouveau montage, vous avez branché le 5 V sur une alimentation stabilisée plutôt que sur l’USB, histoire de bien voir la consommation et de limiter le courant en cas de problème de court-circuit.
Vous avez également bien pris soin de régler votre oscilloscope pour qu’il déclenche sur front descendant du TX de l’UART que vous allez monitorer avec une première sonde dans une main et vous monitorez le RX avec la seconde sonde dans l’autre main. L’objectif de cette mise en route est de pouvoir saisir le chronogramme de la première trame TX envoyée par votre montage.
Tout est prêt, vos deux mains sont prises par les sondes de l’oscilloscope, la base de temps est réglée correctement pour voir passer les caractères à 115200 bauds et vous voyez bien passer la trame. Vite vite vite, il faut stopper l’oscilloscope pour qu’il ne redéclenche pas sur les trames...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première