La mise au point de programmes fait partie intégrante du processus de développement. Lorsque le code ne se comporte pas comme attendu, la meilleure approche consiste à l'exécuter sous supervision, contrôler son déroulement et analyser précisément son comportement. S'il s'agit de développement sur microcontrôleur, ceci implique l'utilisation de matériels et de logiciels dédiés, une sonde, un outil la contrôlant et un débogueur. Ceci forme une suite parfois délicate à mettre en œuvre, mais il existe une solution plus compacte : la Black Magic Probe.
La très grande majorité des microcontrôleurs offrent des solutions permettant la mise au point de programme in situ consistant à exécuter le code sur le matériel, mais dans des conditions spécifiques permettant sa supervision. L'une des architectures les plus courantes consiste en l'utilisation d'un ensemble d'éléments :
- un port de débogage permettant de contrôler l'exécution via une interface JTAG ou SWD (Serial Wire Debugging) mis à disposition par le microcontrôleur ;
- un périphérique dédié ou sonde s'y connectant, capable de générer et d'interpréter les signaux vers et depuis cette interface, le tout contrôlé depuis la plateforme de développement (un PC), souvent via USB ;
- un logiciel accompagnant la sonde, permettant de la piloter et servant de relais avec l'outil de mise au point ;
- un débogueur chargé de présenter une interface utilisateur au développeur afin qu'il puisse analyser le comportement du code.
Les outils et matériels...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première