Vous travaillez en réseau hétérogène ? Partagez vos fichiers avec Samba

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Si pour vous le terme « Samba » n'évoque rien d'autre qu'une danse brésilienne, sachez qu'il s'agit également du nom d'un logiciel permettant le partage de fichiers entre machines pouvant posséder des systèmes d'exploitation différents et qu'il peut être intéressant de s'y attarder quelque peu...

Samba [1] est un serveur de fichiers sous Linux distribué sous licence GNU GPLv3 et qui tire son nom du protocole SMB (Server Message Block) mis au point par Microsoft en 1987. Ce protocole de communication n'a bien sûr pas été mis au point pour permettre le partage de fichiers et d'imprimantes entre des machines Windows et Linux... mais l'utilisation ou le « détournement » de ce protocole par Samba permet le partage de fichiers entre des systèmes d'exploitation différents : Windows, Linux, Mac OS X, Solaris, BSD, etc.

Pour la petite histoire, le nom du projet, « Samba », provient du nom du protocole SMB auquel ont été ajoutées deux lettres « a ». Si vous cherchez vous aussi des mots contenant des lettres précises, il est très simple de faire une recherche dans un dictionnaire sous Linux. En effet, en tapant la commande suivante, vous obtiendrez tous les mots commençant par « s » et contenant les lettres « m » et « b » (dans cet ordre) :

grep "^s.*m.*b.*"...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Contrôler un serveur avec des SMS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
118
Mois de parution
février 2022
Spécialité(s)
Résumé

Utiliser des SMS pour communiquer avec un serveur peut paraître assez loufoque à notre époque. Pourtant, cela peut être très utile quand l’utilisateur final n’est pas un informaticien et que l’on ne souhaite pas nécessairement développer une application spécifique.

Édito

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
255
Mois de parution
janvier 2022
Résumé

Dans des temps anciens, les logiciels propriétaires et les logiciels open source se menaient une guerre sévère. Ces temps-là sont désormais révolus. On ne peut pas dire que l’un ou l’autre bord ait gagné, mais en tout cas, il n’existe plus de tension aussi forte entre les partisans des deux camps. On peut se dire que c’est l’open source qui a gagné, qui a finalement été accepté. Mais c’est sans doute oublier un peu vite que l’on peut établir une distinction entre logiciel open source et logiciel libre, le premier profitant de la philosophie du second à des fins purement pécuniaires.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Le combo gagnant de la virtualisation : QEMU et KVM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

C’est un fait : la virtualisation est partout ! Que ce soit pour la flexibilité des systèmes ou bien leur sécurité, l’adoption de la virtualisation augmente dans toutes les organisations depuis des années. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur deux technologies : QEMU et KVM. En combinant les deux, il est possible de créer des environnements de virtualisation très robustes.

Brève introduction pratique à ZFS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Il est grand temps de passer à un système de fichiers plus robuste et performant : ZFS. Avec ses fonctionnalités avancées, il assure une intégrité des données inégalée et simplifie la gestion des volumes de stockage. Il permet aussi de faire des snapshots, des clones, et de la déduplication, il est donc la solution idéale pour les environnements de stockage critiques. Découvrons ensemble pourquoi ZFS est LE choix incontournable pour l'avenir du stockage de données.

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 59 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous