Vous souhaitez récupérer l'image de la dernière distribution à la mode ? Optez pour le peer-to-peer !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Un système P2P, acronyme de peer-to-peer (« pair à pair » en français), désigne un réseau constitué de plusieurs machines communiquant via un même protocole (Gnutella, BitTorrent, etc.). Via ce réseau peuvent être échangés plusieurs types de contenu, le plus souvent des fichiers multimédias. Dans un système P2P, chaque machine peut jouer à la fois le rôle de client et de serveur (concrètement, chaque machine peut recevoir et donner).

1. Quelques rappels historiques

C'est en juin 1999 qu'apparaît le tout premier système P2P, sous le nom de Napster. Conçu à l'origine par un jeune étudiant américan, Shawn Fanning, qui souhaitait échanger facilement de la musique avec ses amis, Napster devient très vite la solution incontournable pour télécharger des fichiers audio sur Internet (les prémices du « téléchargement illégal »...). Une liste des fichiers disponibles sur le réseau était mise à disposition sur un serveur, chacun pouvait ainsi rechercher puis récupérer des fichiers. On parle ici de système « centralisé » car seule la récupération des fichiers était décentralisée. Napster sera finalement fermé en 2002 pour des raisons juridiques.

En 2001, les internautes se tournent vers KaZaA, un logiciel créé par la compagnie Sharman Networks, qui se connecte au réseau FastTrack, basé cette fois-ci sur une architecture P2P « décentralisée » : les internautes sont directement reliés...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous