Comment mettre rapidement en place un partage de stockage avec FreeNAS ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
FreeNAS est un système permettant de transformer aisément son PC en NAS, autrement dit, en un serveur de fichiers où chaque utilisateur aura accès à son répertoire personnel ou à des données communes. Basé sur FreeBSD, FreeNAS permet le partage des disques durs sur le réseau, via les protocoles les plus courants (SSH, FTP, AFP, CIFS, UPnP, etc.).

La version testée ici est FreeNAS live CD 0.7.2 (la version 8.0 étant toujours en version RC lors de l'écriture de cet article). La version live CD nous permet d'installer facilement FreeNAS sur un disque dur. On pourra également l'installer sur une clé USB puisqu'il est très léger et qu'il ne demande que 96 Mo de RAM minimum. De ce fait, on pourra penser à recycler en NAS les « vieilles » machines qui ne sont plus utilisées...

FreeNAS utilise le système de fichiers UFS (Unix File System, utilisé par les systèmes BSD) ; en outre, il intègre le pilote NTFS-3G (qui permet un accès en lecture/écriture aux partitions NTFS) et inclut des fonctionnalités de RAID logiciel.

Dans le cadre de cet article, FreeNAS a été…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous