Zimbra, une suite collaborative (groupware) pour tout partager !

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Cela faisait un certain temps que, dans le monde du libre, on enviait les fonctionnalités de Microsoft Exchange, ou encore Lotus Domino. Grâce à Zimbra, il est maintenant possible de partager ses agendas, ses documents, ses tâches et ses mails le plus simplement du monde en quelques clics, à travers un navigateur, et le tout librement :-)

1. Introduction

Depuis quelques années, les suites collaboratives « groupware » (logiciel serveur collaboratif) libres ont fleuri. On retrouvera parmi les plus connues, eGroupeware, Horde et Zimbra. Pour avoir installé et testé les deux premiers, je dois admettre que leur mise en œuvre, du point de vue de l'administrateur comme de l'utilisateur, n'est pas des plus simples, malgré tous les soins apportés par les développeurs. Egroupware est très complet et possède de nombreux modules (wiki, tracker, site web, galerie photo, etc.), mais ils n'interagissent pas vraiment entre eux. Du côté de Horde, chaque module (qui est en fait un projet à part entière) est tout à fait indépendant. On est alors libre de composer la suite collaborative adaptée en additionnant les modules nécessaires.

Le cas de Zimbra est un peu différent. Il s'agit d'une suite collaborative monolithique (voir la partie téléchargement pour s'en convaincre) qui possède 5 applications en interaction...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous