Montage sécurisé de systèmes de fichiers distants : SSHFS

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Comme son nom l'indique, SSHFS est un système de fichiers basé sur le protocole SSH. L'un des avantages de ce type de montage est qu'il facilite grandement l'accès aux données distantes, celles-ci pouvant être parcourues via le gestionnaire de fichiers de son choix (ce que certains préféreront peut-être au duo ssh/scp...).

SSHFS utilise le protocole SFTP pour accéder aux fichiers distants, il permet donc l'accès à tous les serveurs SSH supportant ce protocole (ce qui est le cas de la plupart d'entre eux). Une fois une connexion SSH mise en place, l'utilisation de SSHFS s'avère très simple : rien de particulier ne doit être effectué côté serveur ; côté client, il suffira de monter votre système de fichiers au moment de la connexion au serveur, comme expliqué ci-après.

SSHFS est basé sur FUSE (qui, comme vous le savez, permet à un utilisateur quelconque d'accéder à un système de fichiers sans qu'il soit nécessaire de modifier les sources du noyau), il sera donc nécessaire d'installer ce dernier conjointement à SSHFS.

1. Mise en place

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous