Mise en place d'un partage NFS

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
NFS (Network File System) est un protocole de partage de fichiers à distance, très populaire, développé par Sun Microsystems en 1984. C'est un standard issu du monde Unix. Il permet de partager tout ou partie de son système de fichiers avec des clients NFS, le plus souvent d'autres systèmes Unix.

1. Généralités

Comme évoqué dans le paragraphe d'introduction, NFS, comme SMB, est un système de fichiers « distribué », aussi appelé « en réseau ». Cela signifie qu'il offre un accès aux données à plusieurs clients au travers du réseau (à distinguer d'un système de fichiers local, du type ext3/4, reiserfs, xfs, vfat, ntfs, ...).

Un serveur NFS doit supporter au minimum les services nfsd et mountd, tous deux basés sur le protocole RPC (Remote Procedure Call), un protocole chargé de gérer - grossièrement parlant - la communication entre un client et un serveur. RPC se base en outre sur le service PORTMAP du noyau Linux, qui associe les numéros de programme RPC aux noms symboliques des applications. Vous l'aurez deviné, portmap devra bien évidemment être…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous