Il existe beaucoup de solutions de protection par chiffrement de données sous GNU/Linux et presque autant sous Windows et Mac OS X. Certaines peuvent fonctionner sur deux des systèmes, mais s'il s'agit de trouver une solution multiplateforme pouvant convenir à un disque USB dans son ensemble, le cauchemar commence. Il existe pourtant une solution : le chiffrement matériel.
Résumons la problématique : vous disposez de données « sensibles » (comptabilité, journal intime, plan de domination du monde ou données compromettantes) et vous souhaitez les cacher des regards indiscrets. Vous ne voulez pas, cependant, avoir à protéger chaque fichier ou jongler sans cesse avec des images et des archives dès que vous ajoutez une photo ou modifiez un document. Enfin, aujourd'hui, vous utilisez GNU/Linux et également Windows au bureau, mais peut-être demain, ajouterez-vous du Mac dans votre parc. Vous ne pouvez pas vous permettre de vous restreindre en raison d'un simple choix logiciel.
Si nous faisons le tour des solutions envisageables, nous constatons qu'elles se réduisent comme peau de chagrin à mesure que nous les explorons. L'utilisation du chiffrement semble évidente et, de préférence, offrant un niveau de sécurité satisfaisant. L'interopérabilité impacte directement le choix du logiciel et élimine la plupart des systèmes de fichiers...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première