Le partage des fichiers par FTP

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Lorsque l'on veut télécharger des fichiers volumineux (par exemple, lors du téléchargement d'une distribution GNU/Linux dans la plupart des cas de taille supérieure à 700 Mo) ou non, à partir du Web ou à partir d'un réseau local, en utilisant un navigateur tel que Firefox, on remarque parfois dans la barre d'adresse des liens de la forme ftp://site.telechargement.org/fichier. En effet, ce lien qui ressemble au bien connu http://... n'est autre que le protocole FTP (File Transfer Protocol) et ce fichier à télécharger est hébergé sur un serveur FTP disponible au public.

1. Le protocole FTP

1.1 Historique

Créé en 1971, FTP (File Transfer Protocol) est un protocole client serveur assez ancien (ses spécifications techniques sont définies par la RFC 959), qui fut l'un des premiers à permettre le partage de fichiers entre deux ordinateurs. Il fut par exemple employé avant la création du protocole SMTP pour transférer des messages électroniques d'une machine à l'autre. Néanmoins, ce « vieux » protocole est encore très utilisé aujourd'hui, notamment par les hébergeurs internet qui proposent à leurs clients de mettre à jour les sites web hébergés par FTP.

1.2 Paramètres techniques

FTP est transporté par TCP. Il permet l'échange de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il fonctionne de base sur le port d'écoute I/O (in/out, entrée/sortie) 21 pour les commandes, par défaut sur le port 20 pour les données ainsi que sur une communication basée sur le mode client serveur. Le protocole FTP se situe au…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous