Virtualisation : partage de répertoires entre l'hôte et la VM

Magazine
Marque
SysOps Pratique
HS n°
Numéro
21
Mois de parution
juin 2011
Spécialité(s)


Résumé
Vous souhaitez utiliser la virtualisation pour tester de nouveaux systèmes ou pour profiter de plusieurs OS tout en exploitant vos ressources de façon optimale ? Dans ce cas, vous serez sûrement amené à mettre en place des partages, afin de pouvoir échanger des données entre votre système hôte et les différentes machines virtuelles. Nous allons considérer ici deux solutions libres de virtualisation, relativement répandues : VirtualBox et Qemu. Voici la marche à suivre...

1. Activer le partage dans VirtualBox 4

Pour commencer, nous attirons votre attention sur le fait que cette fonctionnalité n'est activée dans VirtualBox que si les additions client sont installées. Pour rappel, il s'agit d'un ensemble de pilotes et d'applications à installer sur le système invité, qui permettent d'améliorer l'usabilité de ce dernier (partage de fichiers, mais aussi intégration du pointeur de la souris, meilleur placement des fenêtres, partage du presse-papier, etc.).

Les additions clients

Rappelons rapidement que l'installation des additions clients s'effectue via le montage de l'image ISO VboxGuestAdditions.iso (située dans /usr/share…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous