Conception 3D d'une clé USB avec FreeCAD

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Vous connaissez tous Blender, le logiciel libre de modélisation 3D, mais probablement pas FreeCAD. Ce dernier est un logiciel de conception paramétrique comme les logiciels professionnels tels SolidWorks ou Catia. FreeCAD permet entre autres la conception et la mise en plan de pièces 3D. Sa modularité lui permet d'étendre ses possibilités au Raytracing, à l'impression 3D en passant par l'assemblage complet de mécanismes et la simulation par calculs.

1. Présentation

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D utilisant la conception paramétrique. Construit sur un ensemble de librairies open source, principalement le modeleur géométrique 3D d'OpenCascade issu de la suite CAO EUCLID, ainsi que du langage de programmation Python et de la suite de composants d'interface graphique Qt. Son développement débute en 2001 à l'initiative de Jürgen Riegel. FreeCAD propose des fonctions similaires aux logiciels commerciaux tels que SolidWorks, Inventor ou bien Catia.

D'architecture modulaire, FreeCAD s'articule autour de différents modules appelés ateliers ayant chacun leurs propres spécificités. Il est possible d'étendre les fonctionnalités de FreeCAD via la création de macros ou de nouveaux ateliers. Par exemple, l'atelier Arch propose un ensemble d'outils spécifiques à la conception architecturale. Quant à l'atelier Robot, il permet l'étude de mouvements de robots industriels. L'atelier Sketcher permet la création de…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par