Si vous êtes en train de lire cet article, c'est que vous avez de la chance ! Pourquoi ? Car vous allez découvrir le serveur LDAP de référence OpenLDAP et également tout ce qui est nécessaire pour une prise en main rapide et efficace, notamment dans un environnement de production. Vous aurez l'occasion de parcourir OpenLDAP depuis son installation, jusqu'à la configuration poussée de ce dernier et par conséquent une maîtrise parfaite de son implémentation en tant que service fondamental dans une infrastructure réseau de moyenne ou grande taille.
Comme annoncé dans la partie 1 sur LDAP, publiée dans Linux Pratique n°92, cette deuxième partie sera plus sympathique, car on va passer tout droit à la pratique, je détaillerai toutes les opérations LDAP vues dans la théorie en survolant la gestion des données, la sécurité du serveur, l'authentification, la surveillance et enfin, la réplication. Sans tarder, commençons par les prérequis nécessaires pour mettre en place cette partie pratique.
1. Prérequis
Voici ma recette pour la préparation de cet article, sachant que vous n'êtes pas obligé d'avoir à l'identique tout ce que j'ai mis en place, je vous fais confiance, vous pourrez vous débrouiller pour l'accomplissement des manipulations réalisées tout au long de notre découverte d'OpenLDAP. La lecture de l'article est suffisante pour booster vos connaissances sur ce serveur, je vous rassure, alors ne vous inquiétez pas !
La recette contient :
- une installation flambant neuve de CentOS 7 en...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première