Les paradis numériques existent-ils ?

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Depuis la promulgation de la loi HADOPI 2, puis de la LOPPSI et d’autres textes comme la loi sur le renseignement, la question de savoir où est-ce que les internautes peuvent encore préserver un minimum d’intimité numérique surgit et avec elle, celle des paradis numériques.

La question des paradis numériques clôt la longue thématique de la confidentialité des données, de la vie privée et des données personnelles que nous traitons depuis un an dans ce magazine. La question des paradis numérique – intimement liée à celle de la souveraineté numérique – n’est pas sans rappeler les thématiques liées à l’apprentissage et à la conscience de soi comme acteur du paysage informatique.

De la même façon qu’il existe des paradis fiscaux, on peut se demander s’il existe des paradis numériques, terre de Cocagne où il ferait bon d’y mettre ses datas en toute sécurité et sans inquiétude d’une éventuelle intrusion de la part d’un organe étatique trop curieux. Mais comment déterminer un paradis numérique ? À partir de quels critères peut-on dire que l’on peut stocker ses informations et ses activités numériques dans tel pays en particulier ?

1. Tentative d’élaboration de définition d’un paradis numérique

Pour définir un paradis fiscal, on s…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par