Dopez vos CSS avec SASS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Les CSS constituent un outil remarquable qui permettent de gérer facilement le style de toutes les pages d'un site en seulement quelques fichiers. Ils permettent une factorisation en permettant de combiner à l'infini des règles de style pouvant s'appliquer à de multiples éléments. À l'infini ? Oui, et on en arrive bientôt à des dizaines de fichiers de milliers de lignes... D'où la naissance des langages de génération de CSS qui permettent de leur donner une couche d'abstraction supplémentaire et de mettre à jour bien plus facilement le style d'un site.

Quel est le problème avec les CSS ? Celles-ci ne permettent pas de décrire les liens entre les propriétés. Ainsi, lorsque l'on utilise un jeu de couleurs soigneusement étudié selon une charte graphique complexe, dans certains cadres, on voudra, par exemple, pour les faire ressortir, inverser couleurs de fond et de texte. Il y a un lien logique entre les couleurs de l'ensemble et celles des cadres qui ne peut être décrit en CSS. Lorsque vous souhaitez changer de thème et passer à un thème blanc et rouge pour Noël ou orange et noir pour Halloween, vous devrez modifier vous-même quatre propriétés et faire l'effort de vous rappeler quels sont leurs rapports. Et encore, cet exemple est-il simplifié pour que l'on comprenne l'intérêt de langages de génération de CSS. Dans la réalité, les manipulations à faire pour modifier la seule coloration dominante d'un thème sont en général bien plus lourdes.

Que vont donc vous permettre ces langages ? Dans ce cas, vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

FrankenPHP : vers une nouvelle génération de serveurs PHP ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

C'est bien connu, PHP est lent. Si au fil des versions, il a fait énormément de progrès, son principe de fonctionnement originel, celui d'un langage interprété nécessitant la relecture de tous les fichiers impliqués à chaque requête, pose une limite indépassable. Vraiment ? Et si le serveur conservait toute l'application en mémoire à tout moment ? Voilà ce que vous propose FrankenPHP.

Borg Backup, la sauvegarde facile, économique et efficace

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
142
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Retour aux fondamentaux : aucun système d'information n'a plus de valeur que sa sauvegarde ! Malgré cela, cet aspect est souvent négligé, tant on n'en ressent pas l'absence jusqu'au jour où elle se faire cruellement sentir. Mais ce jour-là, il est trop tard. Voyons comment prévenir le pire avec Borg Backup, et son outil compagnon Borgmatic.

Développement de macros en Rust

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
268
Mois de parution
mars 2024
Spécialité(s)
Résumé

Programmer en Rust, c’est bien. Mais programmer, toujours en Rust, des générateurs de code Rust, exécutés tout juste au moment de la compilation, c’est mieux ! Voilà ce que permettent les macros, avec toujours cette efficacité redoutable à laquelle nous a habitués ce langage.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous