Mattermost est un outil de communication collaborative, clone libre de Slack. Slack, cet outil sorti il y a moins d’un an, qui a très vite été adopté, car il facilite la communication d’entreprise, dont la start-up est estimée désormais à plus d’un milliard de dollars. Mattermost réunit donc le meilleur des deux mondes : les fonctionnalités de Slack, et un code source libre et auto-hébergeable, pour rester maître de vos données et communications.
1. Présentation
Mattermost se veut un outil tout-en-un de communication interne pour votre entreprise, votre organisation ou votre équipe de projet, clone libre de Slack [1].
Pour communiquer entre membres et envoyer vos messages, vous créez des canaux de discussions: un canal pour un projet particulier, pour un sujet, une équipe, privé ou public pour tous les membres. Vous pouvez ajouter des documents, des liens et commentaires à vos discussions, leur donner un label, envoyer un message direct à une autre personne. Le tout est indexé automatiquement, ce qui vous permet de rechercher facilement dans l’historique de vos canaux et discussions.
Mattermost possède de nombreuses fonctionnalités [2] et devient votre agora numérique, il existe alors tout un tas d’intégrations avec d’autres services pour tirer profit de cette centralisation de vos communications : Hubot, Jenkins, Gitlab, Jira, Nagios, IRC, etc.
C’est une application Web responsive,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première