Modélisez et simulez tous vos systèmes avec OpenModelica

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
52
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Actuellement, les systèmes sont de plus en plus complexes dans le sens multiphysique et nécessitent donc des outils adaptés qui permettent de prendre en compte cet aspect multiphysique. De plus, l’approche systémique ou ingénierie des systèmes définit un système comme l’interaction de plusieurs composants. Pour répondre à ce besoin a été créé en 1995 le langage Modelica dont l’objectif est de modéliser et de simuler des systèmes dynamiques hybrides. Par hybride est entendue la combinaison de systèmes continus et discrets.


Plusieurs articles ayant abordé les thèmes de modélisation et simulation, tâches quotidiennes de nombreux ingénieurs et chercheurs, ont par le passé été publiés dans ces pages : simulation électronique, simulation mécanique… [1-7]. À chaque fois, il s’agissait d’un seul domaine physique : mécanique, électronique... Dans cet article, nous allons découvrir et mettre en œuvre OpenModelica, un outil open source développé par Open Source Modelica Consortium (OSMC). La première partie de cet article consiste en une prise en main au travers d'un exemple simple de suspension. La seconde partie, quant à elle, se focalisera essentiellement sur l'aspect multiphysique d'un problème, à savoir, la chaîne de traction d'un véhicule électrique.

1. Présentation d’OpenModelica

Modelica est un langage de modélisation orienté objet, basé sur les équations mathématiques pour la modélisation de systèmes multiphysiques [8]. C’est un langage moderne qui...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Construction d'un jeu de mémoire avec Tkinter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

La création de jeux vidéo fait de plus en plus appel à des frameworks spécialisés tels que Unity, Godot [1] [2] [3] [4] [5] [6], Blender ou plus modestement, mais pas des moindres Pygame [7] [8]. Cependant sans grande prétention, il est tout à fait possible de réaliser un jeu vidéo relativement simple et d'autant plus son interface graphique lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes, comme nous allons le voir dans cet article avec Tkinter.

Réalisez une application de traitement d'images avec wxPython et OpenCV

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les principaux frameworks graphiques figurent bien évidemment Qt et GTK, mais également wxWidget, anciennement wxWindow et son implémentation Python dénommée wxPython, qui reste un peu plus méconnue du grand public. Cependant, nombre d'applications l'utilisent comme Audacity, Code::Block, Kicad...

Introduction au dossier : Créez vos interfaces graphiques & IHM en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

L'évolution technologique que nous vivons depuis plus d'une décennie (eh oui, encore elle, et ce n'est pas terminé) s'accompagne par de nombreux changements, voire bouleversements dans bien des domaines, à commencer par le développement des Interfaces Homme-Machine, couramment appelée IHM. Ces dernières ne se résument plus à la mise en œuvre de simples fenêtres rectangulaires, où les actions se cantonnent à de vulgaires clics effectués via un curseur mu lui-même par une souris, mais à une interface complète intégrant ainsi des moyens de commande de plus en plus complexes, tels que des commandes tactiles, vocales, gestuelles, visuelles, haptiques...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 32 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous