Modélisez et simulez tous vos systèmes avec OpenModelica

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
52
Mois de parution
janvier 2024
Spécialité(s)


Résumé

Actuellement, les systèmes sont de plus en plus complexes dans le sens multiphysique et nécessitent donc des outils adaptés qui permettent de prendre en compte cet aspect multiphysique. De plus, l’approche systémique ou ingénierie des systèmes définit un système comme l’interaction de plusieurs composants. Pour répondre à ce besoin a été créé en 1995 le langage Modelica dont l’objectif est de modéliser et de simuler des systèmes dynamiques hybrides. Par hybride est entendue la combinaison de systèmes continus et discrets.


Plusieurs articles ayant abordé les thèmes de modélisation et simulation, tâches quotidiennes de nombreux ingénieurs et chercheurs, ont par le passé été publiés dans ces pages : simulation électronique, simulation mécanique… [1-7]. À chaque fois, il s’agissait d’un seul domaine physique : mécanique, électronique... Dans cet article, nous allons découvrir et mettre en œuvre OpenModelica, un outil open source développé par Open Source Modelica Consortium (OSMC). La première partie de cet article consiste en une prise en main au travers d'un exemple simple de suspension. La seconde partie, quant à elle, se focalisera essentiellement sur l'aspect multiphysique d'un problème, à savoir, la chaîne de traction d'un véhicule électrique.

1. Présentation d’OpenModelica

Modelica est un langage de modélisation orienté objet, basé sur les équations mathématiques pour la modélisation de systèmes multiphysiques [8]. C’est un langage moderne qui...

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Découverte et prise en main de Kivy

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Vous vous demandez certainement : pourquoi une nouvelle librairie graphique ? Encore une ! Comme à chaque fois, cette librairie apporte son lot de nouvelles fonctionnalités, à commencer par l'aspect multiplateforme et surtout la variété d'interfaces physiques accessibles, dont le multi-touch des appareils tactiles. De plus, cette librairie est accompagnée d'un nouveau langage (ou syntaxe) pour la description visuelle de l'interface graphique. Nous allons découvrir cela tout au long de cet article.

Créez une interface graphique de construction et d'apprentissage de réseaux de neurones avec PyQt6

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au moment de la rédaction de cet article est publiée une mise à jour de Qt, à savoir la version 6.3, qui n'apporte pas de grandes innovations, mais corrige nombre de bugs. Dans un article précédent [1], nous avions utilisé PyQt5, car tous les modules n'étaient pas encore disponibles en version 6. C'est chose faite. Nous allons donc utiliser PyQt6 dans cet article pour mettre en œuvre le framework Graphics View. Cela permettra de voir, via la construction d’une interface graphique dédiée à la création de réseaux de neurones, les petites différences entre PyQt5 et PyQt6.

Construction d'un jeu de mémoire avec Tkinter

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
120
Mois de parution
juin 2022
Spécialité(s)
Résumé

La création de jeux vidéo fait de plus en plus appel à des frameworks spécialisés tels que Unity, Godot [1] [2] [3] [4] [5] [6], Blender ou plus modestement, mais pas des moindres Pygame [7] [8]. Cependant sans grande prétention, il est tout à fait possible de réaliser un jeu vidéo relativement simple et d'autant plus son interface graphique lorsqu'il s'agit d'un jeu de cartes, comme nous allons le voir dans cet article avec Tkinter.

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Spécialité(s)
Résumé

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Résumé

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Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

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