Piwigo : votre galerie photo personnelle en ligne

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
94
Mois de parution
mars 2016
Spécialité(s)


Résumé
Vous prenez constamment des photos avec votre smartphone. Si vous souhaitez les partager et les organiser en ligne, elles peuvent ensuite automatiquement téléversées dans l'application Photos sur les serveurs de Google via votre compte « Android ». Vous donnez ainsi accès à vos informations personnelles à une grande multinationale. Pourquoi ne pas reprendre le contrôle de vos données et gérer vous-même vos photos en ligne à l'aide de Piwigo ?

Piwigo [1] (auparavant nommée PhpWebGallery) est une application de gestion d'albums photo pour le Web, disponible sous licence GPL. Elle est écrite en PHP, nécessite une base de données MySQL et est facilement auto-hébergeable. Son créateur Pierrick Le Gall est français, vous n'avez donc maintenant plus aucune excuse pour devenir un nouvel utilisateur de Piwigo ;-). En parallèle, une entité commerciale Pigolabs propose un hébergement (piwigo.com). Les 2 entités étant dans la mouvance du logiciel libre, elles vous assurent le contrôle de vos données.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de cette application, on notera :

- l'installation et la maintenance simplifiées grâce aux mises à jour en ligne ;

- l'ajout de photos grâce au formulaire web HTML5, à un client FTP ou bien des logiciels comme digiKam, Shotwell, Lightroom, iPhoto, Aperture ou encore les applications pour smartphone (iPhone/Android) ;

- l'organisation des albums grâce à un arbre des albums n'a pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous