Tout le monde a déjà utilisé, vu ou tout au moins entendu parler de Logo, le langage destiné à l'enseignement de la programmation. Mais n'existerait-il pas une autre méthode, un peu plus « moderne », permettant d'initier nos chers enfants à l'informatique ?
Le langage Logo a été conçu pour permettre un apprentissage simple des notions de base liées à la programmation et notamment l'algorithmique. Dans ce langage, les effets des commandes sont illustrés par le déplacement d'une petite tortue. De nombreuses adaptations ont vu le jour sous Linux, avec notamment KTurtle [1], la version de Logo sous KDE, présentée il y a quelque temps dans les pages de ce magazine [2] [3]. Ce langage a servi d'initiation à des générations d'enfants. Il permet d'appréhender de manière simple les notions de structures de boucles et de structures conditionnelles. Mais il est malheureusement très limité au niveau de la créativité : il n'est possible que de réaliser des programmes réalisant des dessins plus ou moins complexes. Le fait de brider la créativité des enfants réduit de manière drastique l'intérêt et la durée d'utilisation du langage. Il faut se rendre à l'évidence : on demande aux enfants d'apprendre un langage qui ne...
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