Le démarrage d'un système GNU/Linux se compose en effet de plusieurs étapes. Il peut s'avérer utile de bien comprendre comment tout ceci fonctionne de manière à pouvoir diagnostiquer, voire remédier à un problème quelconque, mais aussi de manière à personnaliser le démarrage en sélectionnant les processus qui doivent être lancés selon vos besoins.
1. Le démarrage d'un système GNU/Linux : les principales étapes
Étape 1 : Le BIOS
Vous appuyez sur le bouton ON/OFF de votre PC et c'est parti...
Lorsque le processeur démarre, il active le programme qui se trouve dans la mémoire morte (ROM, pour Read Only Memory) de la carte mère : le BIOS (Basic Input Output System). Il fournit l'ensemble des instructions de base utilisées par le système d'exploitation. Il constitue le niveau d'interface le plus bas aux pilotes et périphériques.
Le BIOS effectue un rapide test du système, puis recherche un support amorçable en vérifiant le disque dur, le lecteur de CD-Rom, le lecteur de disquette, etc. Les informations sur le matériel sont stockées de manière permanente sur une mémoire CMOS alimentée par une batterie.
L'ordre de recherche des unités de démarrage dépend d'un paramètre du BIOS ; il faudra vous rendre dans l'interface de configuration de ce dernier pour vérifier ou modifier cet ordre (pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première