Le logiciel GIMP est maintenant connu et reconnu par de nombreux utilisateurs comme un équivalent libre du logiciel propriétaire Adobe Photoshop. Certaines polémiques perdurent sur des fonctionnalités manquantes, mais force est de constater que GIMP évolue sans cesse et propose toujours plus d'outils performants au service de l'utilisateur sur des machines peu puissantes, ce que son équivalent propriétaire est incapable de faire. Nous vous proposons ici de découvrir un plugin d'animation et de vidéo, qui a été intégré à GIMP en 2009, le module GAP.
Présentation et installation
GAP signifie GIMP Animation Package, soit une collection de greffons, appelés en anglais plugins, qui confèrent à GIMP de nouvelles possibilités multimédias. Le principe de l'animation est simple : vous choisissez une image de départ, une image de fin et GIMP fait le reste en créant toutes les images manquantes qui permettront l'animation.
Sur des sites de partage de vidéo en ligne, vous trouverez des exemples réalisés avec GAP, comme ce morphing, une transformation de visage : http://www.youtube.com/watch?v=qaSz8WNKjD4.
Entrons maintenant dans le vif du sujet pour dégrossir l'usage de cet outil.
GAP nécessite, pour être installé, que le logiciel GIMP soit bien entendu installé sur votre ordinateur. Pour mémoire, dans la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première