Seeks, un métamoteur personnel libre et décentralisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
62
Mois de parution
novembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

Seeks est un métamoteur utilisable en tant que proxy personnel. Seeks étant un métamoteur, il s’appuie donc sur les grands moteurs de recherche bien connus tels que Google, Yahoo! et Bing pour ne citer qu’eux trois. Le but à long terme de Seeks, outre le fait d’être un simple métamoteur, est de s’appuyer sur l’expérience des utilisateurs pour s’abroger de l’indexation automatique des sites, comme le font les moteurs de recherche précités.


1. Introduction

Seeks peut s’utiliser de deux manières différentes, la première étant sous forme de proxy personnel, et l’autre comme public-node. Le proxy personnel fait que Seeks est votre métamoteur personnel, il n’y a que vous et votre réseau qui l’utilisez. Le public-node est accessible à tous (sauf limitations liées à votre configuration) depuis Internet. Le but de cet article est principalement la configuration de Seeks en mode proxy, mais une courte partie sera dédiée à la mise en place rapide d’un public-node sans installer un serveur web grâce au plugin intégré à Seeks.

2. Installation

La distribution GNU/Linux Ubuntu 10.04 LTS sera ici utilisée en exemple, ainsi que le navigateur web Firefox 3.6.10 fourni de base avec cette distribution. Des paquets existent pour Ubuntu 10.04 LTS sur Launchpad via les PPA. Cependant, l’installation à partir des sources est simple et assez inoffensive pour le système (au vu de la propreté pour une...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Ubuntu Light : une nouvelle déclinaison d’Ubuntu adaptée au Web grâce à Unity

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)
Résumé

Les rumeurs disaient que Canonical travaillait sur une nouvelle variante d’Ubuntu qui était destinée au dual boot « light / Web » il y a déjà quelques mois… En mars dernier, la rumeur fut officialisée sous le nom d’Ubuntu Light et son composant principal sous le nom d’Unity.

Les Google phones débarquent : tour d'horizon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
55
Mois de parution
septembre 2009
Spécialité(s)
Résumé

Nous avons précédemment parlé de l’OS mobile de Google, Android, basé sur un noyau Linux. Après un bref résumé de cette jeune application provenant des labos Google, nous parlerons des nouveautés, et surtout l’une des plus importantes : ça y est, les premiers « Androphones » (ou Google Phones) sont arrivés chez les opérateurs de téléphonie mobile français...

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous