Mettons en place un point d’accès Wifi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Domaines


Résumé

Les appareils mobiles, ordinateurs portables, téléphones, tablettes, objets connectés, se connectent au réseau de préférence voire exclusivement en Wifi. Il faut donc leur donner la possibilité de se connecter. Beaucoup de routeurs grand public fournissent cette possibilité, mais la supervision du réseau Wifi est très limitée. Créer son propre point d’accès Wifi à partir d’un routeur Debian est très facile et offre de nombreuses possibilités de configuration, supervision et sécurisation.


Introduction

Les box d’accès internet fournissent un accès Wifi. Cet accès est facile à utiliser, mais souffre de graves lacunes. La sécurité de la box est sujette à caution, car en particulier, les mises à jour ne sont pas réalisées fréquemment. De plus, la supervision de cet équipement est très limitée et il est difficile de lister les appareils connectés. L’automatisation de ces tâches nécessite du reverse engineering et doit être reprise à chaque mise à jour.

Il faut donc utiliser son propre matériel avec son propre système d’exploitation. Deux solutions existent : soit un ordinateur équipé d’une ou plusieurs cartes Ethernet et d’une carte Wifi, soit un routeur Wifi grand public dont le système est changé pour un GNU/Linux OpenWRT. Pour être complet, il me faut aussi indiquer qu’il est possible d’acheter un matériel professionnel vendu comme point d’accès Wifi, c’est du luxe : c’est extrêmement plus cher, beaucoup moins...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.