Les ordinateurs, que ce soient des téléphones, tablettes, routeurs, station, serveurs utilisent tous un système d’exploitation. Ce système peut être fourni par le vendeur, mais alors c’est le vendeur qui décide des fonctionnalités du système. La sécurité de ce système dépend alors du vendeur qui n’assumera pas les conséquences d’une défaillance. Il est donc important de pouvoir mettre un système sécurisé sur tous nos ordinateurs.
Introduction
Nous avons vu dans le cahier des charges que les règles de sécurité recommandent l’utilisation de systèmes d’exploitation et de logiciels open source. Nous avons choisi d’utiliser la distribution Debian stable. Debian offre une possibilité de n’utiliser que des logiciels libres. Cependant, de nombreux vendeurs de matériels utilisent des micrologiciels (firmware) privatifs. L’utilisation d’un système Debian libre limite donc le choix du matériel utilisé. Debian offre malgré tout la possibilité d’utiliser ce matériel ainsi que des logiciels non libres en acceptant des sources non libres.
Nous allons présenter ici l’installation d’un poste de travail et l’installation d’un poste dédié à un usage sans utilisateur direct (routeur, firewall, serveur, etc.). L’installation d’un poste sans utilisateur ou d’une station est similaire. La grande différence, ce sont les logiciels installés. Nous présentons l’installation...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première