Au début, c’est toujours facile. Après, aussi, mais cela demande de la réflexion. Que ce soit à la maison ou dans une jeune entreprise. Cela commence par peu d’ordinateurs. Quelque temps plus tard, une imprimante arrive. Elle est branchée sur l’ordinateur du salon ou celui de la secrétaire. Ensuite, de nouveaux appareils, ordinateurs, tablettes, imprimantes, sont ajoutés. Un commutateur relie les matériels entre eux. Les nouveaux appareils n’auront pas de place sur ce commutateur. Certains utilisateurs partagent quelques fichiers avec d’autres, mais pas tous. Et il faut se souvenir de quel ordinateur permet d’imprimer sur la belle imprimante, attendre que l’utilisateur prenne sa pause… Bref, tout se complique. Il arrive un moment où il faut tout reprendre de manière simple et structurée. Simple est utilisé ici comme synonyme de très réfléchi.
Nous présentons, dans ce hors-série, un exemple de mise en place d’un réseau d’une petite entreprise. Cet exemple peut aussi servir pour un réseau personnel. En effet, pour une famille, il n’est pas rare de voir chacun avec un ordinateur portable, voire un ordinateur de bureau. Nous pouvons ajouter un téléphone et une tablette par personne, plus le matériel professionnel ! Bref, à la maison ou dans l’entreprise, gérons notre réseau !
Notre entreprise témoin est une entreprise qui n’est pas orientée informatique. Nous avons choisi une entreprise de fabrications de cravates (Tieduino). Le système d’information de l’entreprise est devenu, comme dans toute entreprise moderne une réalité. Tous les employés, ou presque, ont au moins un ordinateur. Comme bien souvent, le réseau s’est construit petit à petit en ajoutant une...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première