Les appareils mobiles, ordinateurs portables, téléphones, tablettes, objets connectés, se connectent au réseau de préférence voire exclusivement en Wifi. Il faut donc leur donner la possibilité de se connecter. Beaucoup de routeurs grand public fournissent cette possibilité, mais la supervision du réseau Wifi est très limitée. Créer son propre point d’accès Wifi à partir d’un routeur Debian est très facile et offre de nombreuses possibilités de configuration, supervision et sécurisation.
Introduction
Les box d’accès internet fournissent un accès Wifi. Cet accès est facile à utiliser, mais souffre de graves lacunes. La sécurité de la box est sujette à caution, car en particulier, les mises à jour ne sont pas réalisées fréquemment. De plus, la supervision de cet équipement est très limitée et il est difficile de lister les appareils connectés. L’automatisation de ces tâches nécessite du reverse engineering et doit être reprise à chaque mise à jour.
Il faut donc utiliser son propre matériel avec son propre système d’exploitation. Deux solutions existent : soit un ordinateur équipé d’une ou plusieurs cartes Ethernet et d’une carte Wifi, soit un routeur Wifi grand public dont le système est changé pour un GNU/Linux OpenWRT. Pour être complet, il me faut aussi indiquer qu’il est possible d’acheter un matériel professionnel vendu comme point d’accès Wifi, c’est du luxe : c’est extrêmement plus cher, beaucoup moins...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première