Configurer le réseau pour un ordinateur revient à lui indiquer quatre paramètres : adresse IP, masque, passerelle et serveurs de noms. Pour faciliter l’administration, la plupart des équipements IP commencent par effectuer une requête DHCP. Pour cela, il faut mettre en place un serveur DHCP. Pour être complets, nous configurerons aussi un serveur DNS pour résoudre les noms, y compris les noms internes à l’entreprise.
Introduction
Nous avons maintenant un réseau IP fonctionnel. Nous pouvons installer les serveurs et les stations à leur emplacement prévu. Pour qu’elles puissent accéder à Internet, il leur faut trois éléments :
- adresse IP (10.34.110.212) ;
- masque réseau (255.255.255.0) ;
- routeur par défaut (10.34.110.1), autrement appelé passerelle, gateway.
Avec ces trois paramètres, si le réseau est bien configuré et la machine bien installée, alors il est possible de naviguer sur Internet. Il est possible de le vérifier en envoyant une requête ICMP sur une adresse IP publique connue, sur laquelle vous avez le droit de faire la requête. L'inconvénient de cette méthode est que les humains ont des difficultés avec les adresses IP et qu'ils préfèrent utiliser des noms. Il nous faut donc aussi : - l'adresse d'un ou de plusieurs serveurs de noms.
Au final, quatre éléments. Il est possible de renseigner ces éléments dans chaque machine. C’est...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première