Utilisons plusieurs réseaux Wifi

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
40
Mois de parution
octobre 2017
Spécialité(s)


Résumé

Les premières applications du Wifi consistent à mettre un terminal en liaison avec un point d’accès. Ce point d’accès étant relié en filaire à Internet. Les points d’accès sont donc souvent configurés avec un seul réseau disponible. Dans certains cas, il est utile de pouvoir utiliser plusieurs réseaux Wifi à partir d’un seul équipement : c’est déjà le cas de certaines box opérateurs qui fournissent un accès privé à l’abonné et un accès public pour les autres abonnés du réseau. Pour une entreprise, il est utile d’avoir un réseau pour les visiteurs et un réseau pour les employés. C’est aussi un moyen de mettre en place une solution de contrôle parental à la maison.


Introduction

Nous avons vu, dans l’article précédent, comment configurer un point d’accès Wifi. Ce point d’accès est configuré pour un seul réseau Wifi. Il est utile de mettre en place plusieurs réseaux dans le même lieu. La première idée serait de multiplier les équipements : un réseau, un routeur. Une idée plus judicieuse consiste à utiliser un seul équipement et multiplier sur celui-ci les réseaux.

Les raisons de vouloir plusieurs réseaux sont multiples. Pour étendre la zone de couverture du Wifi, il est utile de pouvoir utiliser un équipement qui va être utilisé en répéteur. Pour notre entreprise, nous souhaitons distinguer le réseau dédié aux postes mobiles des employés, du réseau invité. Pour le contrôle parental, les parents peuvent souhaiter disposer de deux réseaux : un réseau non filtré qui leur est destiné ; un réseau filtré pour les enfants qui se verrouille le soir pour protéger leur sommeil. Nous ne traiterons pas ici...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Programmez vos microcontrôleurs en MicroPython

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

L’époque est mûre pour permettre aux motivés de bidouiller des objets connectés pour améliorer leurs conditions de vie ou simplement par jeu. Nous présentons dans cet article comment MicroPython peut faciliter le développement d’applications embarquées (ou au moins rassurer le débutant pour les premières expériences).

Remettez de l'ordre dans votre WiFi avec un peu de programmation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
134
Mois de parution
novembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Le WiFi, c’est pratique ! Enfin… quand il fonctionne bien. Parfois, cela ne marche plus, il suffit de cliquer sur le clickodrome jusqu’au retour de la connexion du bonheur. Mais parfois le système intelligent, il ne veut pas faire ce que nous, nous voudrions. Nous allons voir comment, avec les commandes systèmes et la programmation, l’aider un peu à accepter à être moins intelligent que nous et réaliser nos souhaits.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous