Dans une entreprise, la pérennité des données est un point fondamental. De plus, les données doivent être échangées facilement entre les employés. Si chaque employé garde ses données sur son ordinateur personnel cela pose de nombreux problèmes : si le disque dur est éteint, les données sont inaccessibles ; la sauvegarde est très complexe. Pour faciliter le travail des employés et de l’équipe système et la sauvegarde des données, il est conseillé d’utiliser un système de fichiers en réseau : NFS.
Introduction
Un utilisateur d’ordinateur va manipuler des fichiers : écrire ou modifier un rapport, un programme, un site internet. Pour cela, il utilise son système d’exploitation favori, son ou ses logiciels favoris pour modifier ses fichiers. Parfois, il possède plusieurs ordinateurs et il souhaiterait modifier le même fichier, quel que soit l’ordinateur utilisé. Dans d’autres cas, il souhaite modifier un fichier distant, par exemple, son site internet.
Plus généralement, il est utile de faire apparaître le même fichier sur un ensemble d’ordinateurs et utiliser des applications locales pour modifier les fichiers distants. Pour réaliser cela, nous pouvons utiliser des logiciels de partage de fichiers ou des systèmes de fichiers en réseau.
Plusieurs méthodes existent pour manipuler en local un fichier distant. La première consiste à garder sur la station de travail une copie et la télécharger de manière plus ou moins automatique. Une autre...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première