Déploiement de clients légers avec LTSP

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
73
Mois de parution
septembre 2012
Domaines


Résumé
On a tous quelques vieux PC qui traînent, ou le désir de simplifier la maintenance d'un parc informatique, voire les deux. Linux Terminal Server Project [LTSP] est un projet open source qui ne fait pas beaucoup parler de lui, mais qui s'avère incontournable pour répondre à ces problématiques, en utilisant des clients légers.

1. Introduction

Le projet LTSP est un projet open source de serveur de clients légers. Ces clients sont généralement des machines peu puissantes, parfois dépourvues de disque dur. Ce modèle s'avère intéressant dans un environnement aux ressources à disposition limitées : ressources matérielles et financières, car un client léger neuf coûte moins cher qu'un poste classique et un vieux PC peut également faire office de client léger ; ressources humaines, car la configuration du système de base récupéré par les clients légers est maintenue en central sur le serveur.

Les postes de type kiosques, que l'on peut trouver dans une bibliothèque, des centres d'information, hôtel, etc., sont des candidats parfaits pour une utilisation en tant que clients légers.

Un serveur de clients légers en général, et LTSP en particulier, a pour avantages :

- de réduire les coûts matériels,

- de réduire la maintenance matérielle et logicielle (configuration, remplacement d'un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

La téléportation, de la fiction au SDN

Magazine
Marque
MISC
Numéro
114
Mois de parution
mars 2021
Domaines
Résumé

L’art de se téléporter n’est plus réservé au cinéma ! Suite au développement de nouveaux paradigmes tels que le SDN, facilitant le déploiement de firewalls, la sécurité du plan de données a considérablement augmenté. Mais est-il possible d’éviter ces points de passage pour exfiltrer des données entre deux extrémités d’un réseau ? Au lieu de chercher un trou dans le mur, ne serait-il pas plus simple de trouver un moyen de le contourner ? C’est là l’ambition des techniques de téléportation. Nous explorerons les différentes techniques exploitant ce concept, puis nous reproduirons l’une de celles-ci sur un contrôleur SDN, ONOS.

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Zerologon pour les (mots de passe) nuls

Magazine
Marque
MISC
Numéro
113
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

ZeroLogon est LA vulnérabilité de septembre 2020 qui expose de nombreux domaines Windows à une compromission totale via un scénario d’exploitation réaliste et fiable. Mais ce qui donne à Zerologon ses lettres de noblesse c’est qu’elle repose essentiellement sur la mauvaise utilisation d’un algorithme cryptographique permettant de réaliser une attaque à clair choisi particulièrement astucieuse. Zoom sur la vulnérabilité la plus passionnante de la rentrée 2020 !