Mosh, le shell mobile

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
73
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Nous sommes dans l'ère de la mobilité. Internet se retrouve sur nos PC portables, sur nos tablettes, sur nos téléphones... Tandis que nous nous déplaçons de plus en plus. Les protocoles sur lesquels est basé le réseau des réseaux ne sont pas adaptés à ces usages : comment faire face à ce dilemme ?

1. Le problème

Tout geek linuxien vous le dira : on ne peut pas vivre sans une connexion SSH permanente à son serveur. Et tout consultant open source vous le dira : il faut pouvoir se connecter aux serveurs de ses clients pour les dépanner efficacement à tout moment, où que l'on soit. Mais, lorsque l'on est en déplacement, de nombreux écueils apparaissent.

En premier lieu, on pensera à l'adresse IP de notre équipement mobile, qui est susceptible de changer en fonction des antennes sur lequel il se connecte ; le roaming c'est bien joli, mais le handover n'est pas du tout géré sur les réseaux IP ! Changer de cellule ou d'antenne relais peut impliquer un changement d'adresse IP, ce qui a pour effet de couper toute session en cours.

Le roaming (ou « itinérance » en bon français) correspond à la capacité d'être connecté…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous