Linux Mint prend son destin en main, entre Debian Edition et Cinnamon

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
73
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Linux Mint, originellement dérivée d'Ubuntu, innove et tente de s'affranchir de sa distribution mère ainsi que des environnements graphiques du moment, respectivement au profit de Debian testing, une distribution en permanence mise à jour, et de Cinnamon, un hybride de GNOME 2 et GNOME 3. Un pari audacieux qui pourrait bien payer en cette période de changements forcés.

1. Une approche pragmatique au service des utilisateurs

Clément Lefebvre, le développeur français qui chapeaute le projet, n'a jamais fait montre d'une ambition personnelle démesurée, mais plutôt d'un pragmatisme au service des utilisateurs. Depuis 2006, Linux Mint capitalise sur les avancées appréciables d'Ubuntu pour proposer une distribution encore plus simple, avec des outils spécifiques qui feront des émules (comme le gestionnaire de logiciels, dont la logithèque d'Ubuntu s'inspirera), un thème agréable, un choix de logiciels par défaut quelquefois plus conservateur mais plus sûr, les codecs et logiciels tiers indispensables pré-installés, etc.

L'approche de l'équipe de développement est donc, en somme : proposer un système le plus immédiatement utilisable, fiable, en réutilisant autant que possible ce qui marche le mieux par ailleurs.

2. L'interface utilisateur

2.1 Unity et GNOME Shell rebattent les cartes

Or, en 2011, GNOME 2, l'environnement de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Ryan C. Gordon, expert des jeux sous Linux

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
66
Mois de parution
juillet 2011
Spécialité(s)
Résumé

Développeur aguerri et pionnier du jeu vidéo sous Linux, connu pour ses portages de jeux chez Loki Software, Ryan C. Gordon (États-Unis) nous livre ici son point de vue sans concession sur la situation de notre plateforme. S'il n'occulte en rien ses faiblesses, c'est toujours dans une optique constructive et de partie prenante. Les derniers titres dont il nous a gratifiés sont Braid, Aquaria, Lugaru ou encore Prey.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Migration d’une collection Ansible à l’aide de fqcn_migration

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Distribuer du contenu Ansible réutilisable (rôle, playbooks) par l’intermédiaire d’une collection est devenu le standard dans l’écosystème de l’outil d’automatisation. Pour éviter tout conflit de noms, ces collections sont caractérisées par un nom unique, formé d’une espace de nom, qui peut-être employé par plusieurs collections (tel qu'ansible ou community) et d’un nom plus spécifique à la fonction de la collection en elle-même. Cependant, il arrive parfois qu’il faille migrer une collection d’un espace de noms à un autre, par exemple une collection personnelle ou communautaire qui passe à un espace de noms plus connus ou certifiés. De même, le nom même de la collection peut être amené à changer, si elle dépasse son périmètre d’origine ou que le produit qu’elle concerne est lui-même renommé.

Mise en place d'Overleaf Community pour l’écriture collaborative au sein de votre équipe

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Si vous utilisez LaTeX pour vos documents, vous connaissez vraisemblablement Overleaf qui vous permet de rédiger de manière collaborative depuis n’importe quel poste informatique connecté à Internet. Cependant, la version gratuite en ligne souffre de quelques limitations et le stockage de vos projets est externalisé chez l’éditeur du logiciel. Si vous désirez maîtriser vos données et avoir une installation locale de ce bel outil, cet article est fait pour vous.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 58 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous