Linux Mint prend son destin en main, entre Debian Edition et Cinnamon

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
73
Mois de parution
septembre 2012
Spécialité(s)


Résumé
Linux Mint, originellement dérivée d'Ubuntu, innove et tente de s'affranchir de sa distribution mère ainsi que des environnements graphiques du moment, respectivement au profit de Debian testing, une distribution en permanence mise à jour, et de Cinnamon, un hybride de GNOME 2 et GNOME 3. Un pari audacieux qui pourrait bien payer en cette période de changements forcés.

1. Une approche pragmatique au service des utilisateurs

Clément Lefebvre, le développeur français qui chapeaute le projet, n'a jamais fait montre d'une ambition personnelle démesurée, mais plutôt d'un pragmatisme au service des utilisateurs. Depuis 2006, Linux Mint capitalise sur les avancées appréciables d'Ubuntu pour proposer une distribution encore plus simple, avec des outils spécifiques qui feront des émules (comme le gestionnaire de logiciels, dont la logithèque d'Ubuntu s'inspirera), un thème agréable, un choix de logiciels par défaut quelquefois plus conservateur mais plus sûr, les codecs et logiciels tiers indispensables pré-installés, etc.

L'approche de l'équipe de développement est donc, en somme : proposer un système le plus immédiatement utilisable, fiable, en réutilisant autant que possible ce qui marche le mieux par ailleurs.

2. L'interface utilisateur

2.1 Unity et GNOME Shell rebattent les cartes

Or, en 2011, GNOME 2, l…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant