Animez vos graphiques dans Scilab

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
67
Mois de parution
septembre 2011
Domaines


Résumé

Dans un précèdent article, nous avons utilisé Scilab pour afficher des modèles 3D de manière statique. Nous allons voir comment animer ces graphiques, puis, toujours avec Scilab, nous réaliserons une animation qui sera enregistrée au format GIF animé ou APNG, pour être utilisée dans une page web ou une présentation.


1. Introduction

L'animation existe depuis longtemps dans Scilab. Une série d'articles a été écrite en 1999/2000 dans GNU/Linux Magazine France par le « Scilab Group » [1] et notamment [2] spécifique à l'animation. Cependant, en 10 ans, Scilab a beaucoup évolué et la gestion de ses graphiques aussi, même si la méthode d'animation reste identique. C'est pourquoi nous allons voir, sur quelques exemples plus ou moins complexes, comment animer un graphique et enregistrer cette animation.

2. Contexte graphique et canevas

Scilab utilise GLJPanel (un composant Swing OpenGL [3]) pour afficher les graphiques. Ce composant utilise des directives OpenGL de haut niveau qui ne sont pas forcément supportées par toutes les cartes graphiques. GLCanvas (AWT, Abstract Windowing Toolkit + OpenGL) est une autre alternative. Avec celui-ci, il n'est pas possible de mélanger dans les tracés les graphiques et les widgets d'interface graphique (IUControls). Par défaut, c'est donc...

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