D’après Wikipédia, GitLab est un « logiciel libre de forge basé sur Git [1] proposant les fonctionnalités de wiki, un système de suivi des bugs, l’intégration continue et la livraison continue » [6]. Il est développé par la société GitLab Inc. et est très utilisé par les entreprises informatiques, mais aussi les centres de recherche et les équipes produisant des logiciels libres. Sa première version date d’octobre 2011 et il n’a pas cessé d’évoluer depuis. GitLab est donc une plateforme permettant d’héberger et de gérer des projets dans leur ensemble. Elle offre la possibilité de gérer ses dépôts Git et permet une gestion de tout le processus de développement de l’idée à la production. Elle propose ainsi une collaboration simple et efficace entre les différents participants d’un même projet.
1. Git : à la base de GitLab
Git [1] est un logiciel de gestion de versions décentralisé ou distribué. Sa principale fonction consiste à suivre l’évolution d’un fichier de code source et à stocker les différentes modifications afin d’avoir un historique complet. De plus si deux personnes travaillent simultanément sur un même fichier, il est capable d’assembler (de fusionner) leurs modifications et d’éviter que le travail d’une de ces personnes ne soit écrasé. Ces 2 fonctionnalités permettent donc de conserver les modifications effectuées et revenir en arrière en cas de problème, mais aussi de travailler en équipe simultanément sans perte d’informations.
Il existe deux types principaux de logiciels de gestion de versions : les logiciels centralisés qui utilisent un serveur pour conserver les différentes versions des fichiers et les logiciels distribués, sans serveur, où chacun possède l’historique de l’évolution de chacun des...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première