Vos live CD personnalisés grâce à Ubuntu Customization Kit

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Ubuntu Customization Kit (UCK) était à l'origine un petit projet permettant, en marge des canaux officiels, de personnaliser un live CD d'Ubuntu. Au fil des mises à jour, c'est devenu un kit simple, puissant et fonctionnel tant et si bien qu'il est maintenant disponible sur les dépôts d'Ubuntu. Vous apprendrez ici comment l'utiliser pour réaliser votre live CD personnel sans avoir besoin d'une connaissance approfondie d'Ubuntu.

1. Présentation

À ses débuts, la distribution Ubuntu était conditionnée de deux façons : en CD d'installation et en live CD à « essayer sans rien modifier sur son ordinateur ». Ubuntu est maintenant uniquement diffusé sur live CD, à l'exception des versions alternatives. Ces nouvelles générations de disques permettent à la fois l'essai de la distribution et son installation. Le nouveau scénario partant du principe que l'utilisateur primo arrivant lance une session d'essai d'Ubuntu et, s'il est conquis, procède à l'installation véritable de la distribution sur son ordinateur, simplement depuis une icône du bureau.

Les live CD sont, en général, très pratiques, notamment quand on veut se promener sur des ordinateurs étrangers en emportant son environnement de travail habituel avec ses applications...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite