Le ZendFramework est bâti autour d'une architecture particulière : le MVC. Il n'est pas obligatoire de développer en suivant ce modèle de conception pour utiliser le ZendFramework, alors pourquoi s'y contraindre ? Quels gains peut-on en attendre ? Une tentative de réponse synthétique dans la suite...
Dans les trois précédents articles portant sur le ZendFramework ([1], [2] et [3]), nous avons utilisé ce dernier comme une simple bibliothèque de fonctions. Voici maintenant venue l'heure de nous pencher sur le modèle MVC. Cette architecture a été mise au point en 1979 par Trygve Reenskaug [4] dans le cadre du développement du langage Smalltalk. En tant que cadre de programmation, ce modèle peut être appliqué à différents langages et je commencerai donc par vous présenter le MVC d'un point de vue purement théorique. Ensuite, nous appliquerons cette architecture au langage PHP pour bien comprendre son fonctionnement. Enfin, nous verrons comment utiliser le ZendFramework avec le motif MVC.
Attention, pour la compréhension de cet article, il est indispensable de posséder les bases de la programmation orientée objet en PHP.
1. Le MVC d'un point de vue théorique
Comme dit précédemment, l'architecture MVC pour Modèle-Vue-Contrôleur (ou...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première