Vos live CD personnalisés grâce à Ubuntu Customization Kit

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
Ubuntu Customization Kit (UCK) était à l'origine un petit projet permettant, en marge des canaux officiels, de personnaliser un live CD d'Ubuntu. Au fil des mises à jour, c'est devenu un kit simple, puissant et fonctionnel tant et si bien qu'il est maintenant disponible sur les dépôts d'Ubuntu. Vous apprendrez ici comment l'utiliser pour réaliser votre live CD personnel sans avoir besoin d'une connaissance approfondie d'Ubuntu.

1. Présentation

À ses débuts, la distribution Ubuntu était conditionnée de deux façons : en CD d'installation et en live CD à « essayer sans rien modifier sur son ordinateur ». Ubuntu est maintenant uniquement diffusé sur live CD, à l'exception des versions alternatives. Ces nouvelles générations de disques permettent à la fois l'essai de la distribution et son installation. Le nouveau scénario partant du principe que l'utilisateur primo arrivant lance une session d'essai d'Ubuntu et, s'il est conquis, procède à l'installation véritable de la distribution sur son ordinateur, simplement depuis une icône du bureau.

Les live CD sont, en général, très pratiques, notamment quand on veut se promener sur des ordinateurs étrangers en emportant son environnement de travail habituel avec ses applications...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Enseigner aux manchots le langage des fruits...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)
Résumé

Sous ce titre énigmatique se cache libimobiledevice, une bibliothèque de fonctions développée pour faciliter la prise en charge d'appareils de type iPhone par les systèmes GNU/Linux. Pas encore finalisée, elle intègre déjà les éléments nécessaires à l'échange de fichiers, tant via une clé USB qu'au sein du gestionnaire de photos ou de musique, la sauvegarde, le mode modem, etc.

Réaliser un live CD sur mesure

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
59
Mois de parution
mai 2010
Résumé
Utiliser un live CD, c'est bien ! Pourtant, quand on utilise cet outil régulièrement, on se rend compte que l'on n'utilise qu'une partie infime des services et logiciels qu'il comporte ou, au contraire, qu'il nous manque toujours quelque chose qu'on est contraint d'installer à chaque fois... Alors, pourquoi ne pas s'en faire un sur mesure en supprimant l'inutile ou ajoutant l'indispensable, en un mot en se l'appropriant ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous