Votre système Linux, comme tout autre système Unix, repose sur une architecture graphique très particulière. Le système de base, nommé X‑Window (X11 ou encore X), est un système fonctionnant en mode client-serveur, chargé de dessiner et de gérer l'ensemble des composants de votre environnement graphique. Essayons de comprendre les détails de son fonctionnement...
1. Une architecture client-serveur
Développé au début des années 80 par le MIT, X est chargé de gérer tous les composants de votre interface graphique : les fenêtres et leurs ascenseurs, les boutons et menus, le curseur de la souris, etc. Comprenez bien que X est chargé de gérer ces éléments, mais ce n'est pas lui qui les met en place, qui les dessine. Ceci est le rôle du gestionnaire de fenêtres, que nous évoquerons plus loin. Le rôle de X est concrètement de gérer les interactions entre vous et votre système.
X est un programme client-serveur : le client se connecte au serveur pour lui envoyer des ordres d'affichage ; le serveur répond à ces ordres d'affichage ; il gère le matériel : l'écran, le clavier et la souris. En pratique, un client X est une application graphique (votre traitement de texte, votre navigateur web, un jeu, etc.). Il dialogue avec le serveur en utilisant le protocole X via la bibliothèque Xlib.
Notons que le client et le...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première