Fiche #12 : Mettre en place une connexion SSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
OpenSSH est un protocole permettant une connexion à distance et sécurisée à une autre machine. Les données transférées sont chiffrées et l'authentification des correspondants est requise. OpenSSH permet également de sécuriser des communications utilisant un protocole, qui à la base ne propose pas de chiffrement.

Objectif

Apprendre à installer un serveur SSH, générer une paire de clés d'authentification, se connecter à une machine à distance ; puis y copier des fichiers. Nous allons également mettre en place une connexion VNC sécurisée et chiffrée en utilisant ce que l'on appelle un tunnel SSH.

Outils

OpenSSH est une alternative libre au programme SSH. Il se compose de deux éléments : le client, qui permettra de se connecter à la machine distante et le serveur, installé sur la machine distante. Dans le cas d'une distribution Debian ou dérivée, les paquets logiciels correspondants se nomment openssh-client et openssh-server. Notons qu'une machine peut bien entendu être à la fois client et serveur.

sshd est le logiciel serveur, actif sur le port 22. La configuration du démon serveur est définie par le fichier /etc/ssh/sshd_config. Le fichier /etc/ssh/ssh_config désigne quant à lui le fichier de configuration du client SSH.

Recettes

Installation du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Android « L » : un design épuré, un moteur plus performant, des données protégées

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
Disponible en version bêta pour certains appareils Google depuis le mois de juin, la sortie du système Android « L » est aujourd'hui imminente. Toutefois, on ne connaît pas encore son mystérieux nom de code (« Lollipop » est, selon la rumeur, le nom pressenti pour cette version...), ni son numéro de version. Cela ne nous empêche pas de nous pencher d'ores et déjà sur les nouvelles fonctionnalités à venir...

OpenStreetMap, la carte dont vous êtes le héros !

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)
Résumé
Le projet a fêté ses 10 ans d'existence au mois d'août. C'est LE projet de référence en matière de données géographiques libres. D'ailleurs, il fait partie des « producteurs de données » sur data.gouv.fr depuis presque un an déjà. Retour sur un projet d'envergure mondiale, auquel vous aussi vous pouvez contribuer !

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous