OpenSSH est un protocole permettant une connexion à distance et sécurisée à une autre machine. Les données transférées sont chiffrées et l'authentification des correspondants est requise. OpenSSH permet également de sécuriser des communications utilisant un protocole, qui à la base ne propose pas de chiffrement.
Objectif
Apprendre à installer un serveur SSH, générer une paire de clés d'authentification, se connecter à une machine à distance ; puis y copier des fichiers. Nous allons également mettre en place une connexion VNC sécurisée et chiffrée en utilisant ce que l'on appelle un tunnel SSH.
Outils
OpenSSH est une alternative libre au programme SSH. Il se compose de deux éléments : le client, qui permettra de se connecter à la machine distante et le serveur, installé sur la machine distante. Dans le cas d'une distribution Debian ou dérivée, les paquets logiciels correspondants se nomment openssh-client et openssh-server. Notons qu'une machine peut bien entendu être à la fois client et serveur.
sshd est le logiciel serveur, actif sur le port 22. La configuration du démon serveur est définie par le fichier /etc/ssh/sshd_config. Le fichier /etc/ssh/ssh_config désigne quant à lui le fichier de configuration du client SSH.
Recettes
Installation du...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première