Virtualisation avec KVM/Qemu

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

Dans Linux Pratique n°57, nous vous avions présenté VirtualBox, un émulateur de machines virtuelles doté d'une interface graphique conviviale, très apprécié des utilisateurs non avertis. KVM est une autre solution de virtualisation, qui vous séduira peut-être davantage par l'éventail de ses options et fonctionnalités.


1. Intérêts de la virtualisation

Comme vous le savez, la virtualisation permet de faire fonctionner plusieurs systèmes d'exploitation sur une seule et même machine, sans pour autant avoir recours au dual boot ou multiplier les disques durs.

Pour ce faire, on crée sur le système hôte un disque dur virtuel, un fichier de quelques Go sur lequel pourra être installé le système invité, virtuel. Ce dernier utilisera l'ensemble des ressources de l'hôte (mémoire, connexion réseau, accélération 3D, etc.), en fonction des besoins de chaque application à un instant donné.

2. Présentation rapide de KVM

KVM est une solution de virtualisation intégrée aux distributions Linux dotées d'un noyau 2.6.20 ou plus récent. Il se base sur une version modifiée de Qemu, un autre émulateur de machines virtuelles.

Pour l'utiliser, votre système doit supporter la virtualisation matérielle, autrement dit doit comporter un hyperviseur matériel …

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous