Comment vectoriser une image avec Inkscape ?

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010
Spécialité(s)


Résumé

Vous avez trouvé une superbe image bitmap. Elle n'est pas aux bonnes dimensions ? La solution est de la vectoriser. Utilisons Inkscape ! Oui, mais pas n'importe comment...


1. Image bitmap et image vectorielle

Un rapide rappel fondamental sur ces notions n'est pas superflu. Une image matricielle (véritable traduction de l'anglais « bitmap ») est composée de pixels (comme des tout petits points de couleur). Une image vectorielle est composée d'objets géométriques (des droites, des courbes, des formes géométriques). Une image matricielle supporte mal le rétrécissement ou l'agrandissement. Visuellement, cela crée du flou et du crénelage. À l'inverse, une image vectorielle ne changera pas d'apparence. L'ordinateur recalcule l'affichage de l'image à chaque changement de taille.

2. Principe de vectorisation

Transformer une image matricielle en vecteur n'est pas une mince affaire. Il existe un logiciel libre dont c'est la tâche, il s'agit de Potrace. L'équipe d'Inkscape a intégré ce programme. À la base, il...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous