Utiliser un live CD, c'est bien ! Pourtant, quand on utilise cet outil régulièrement, on se rend compte que l'on n'utilise qu'une partie infime des services et logiciels qu'il comporte ou, au contraire, qu'il nous manque toujours quelque chose qu'on est contraint d'installer à chaque fois... Alors, pourquoi ne pas s'en faire un sur mesure en supprimant l'inutile ou ajoutant l'indispensable, en un mot en se l'appropriant ?
1. Introduction
Le principe du live CD existe depuis longtemps et sa popularité en doit probablement beaucoup à Ubuntu, qui a choisi très tôt cet outil. Si autrefois, la distribution Ubuntu existait en version installable et en version live, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si on met de côté les versions alternate et autres servers de cette distribution, le live CD est le fer de lance de ce que propose la société Canonical. Ce dernier comporte maintenant tous les outils permettant son installation de manière pérenne. Autrement dit, on essaye et, si on aime, on installe sans avoir besoin d'aller télécharger une version spécifique, tout est déjà à portée de main.
Quand on utilise un live CD, le principe est toujours sensiblement le même, quelle que soit la distribution choisie : tout commence comme avec n'importe quel CD amorçable, sont ensuite chargés en mémoire vive les dossiers les plus utilisés, comme /home et /var. Tout l'environnement des logiciels,...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première