Réaliser un live CD sur mesure

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
59
Mois de parution
mai 2010


Résumé
Utiliser un live CD, c'est bien ! Pourtant, quand on utilise cet outil régulièrement, on se rend compte que l'on n'utilise qu'une partie infime des services et logiciels qu'il comporte ou, au contraire, qu'il nous manque toujours quelque chose qu'on est contraint d'installer à chaque fois... Alors, pourquoi ne pas s'en faire un sur mesure en supprimant l'inutile ou ajoutant l'indispensable, en un mot en se l'appropriant ?

1. Introduction

Le principe du live CD existe depuis longtemps et sa popularité en doit probablement beaucoup à Ubuntu, qui a choisi très tôt cet outil. Si autrefois, la distribution Ubuntu existait en version installable et en version live, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si on met de côté les versions alternate et autres servers de cette distribution, le live CD est le fer de lance de ce que propose la société Canonical. Ce dernier comporte maintenant tous les outils permettant son installation de manière pérenne. Autrement dit, on essaye et, si on aime, on installe sans avoir besoin d'aller télécharger une version spécifique, tout est déjà à portée de main.

Quand on utilise un live CD, le principe est toujours sensiblement le même, quelle que soit la distribution choisie : tout commence comme avec n'importe quel CD amorçable, sont ensuite chargés en mémoire vive les dossiers les plus utilisés, comme /home et /var. Tout l'environnement des logiciels, quant...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Enseigner aux manchots le langage des fruits...

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
65
Mois de parution
mai 2011
Spécialité(s)
Résumé

Sous ce titre énigmatique se cache libimobiledevice, une bibliothèque de fonctions développée pour faciliter la prise en charge d'appareils de type iPhone par les systèmes GNU/Linux. Pas encore finalisée, elle intègre déjà les éléments nécessaires à l'échange de fichiers, tant via une clé USB qu'au sein du gestionnaire de photos ou de musique, la sauvegarde, le mode modem, etc.

Vos live CD personnalisés grâce à Ubuntu Customization Kit

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010
Résumé
Ubuntu Customization Kit (UCK) était à l'origine un petit projet permettant, en marge des canaux officiels, de personnaliser un live CD d'Ubuntu. Au fil des mises à jour, c'est devenu un kit simple, puissant et fonctionnel tant et si bien qu'il est maintenant disponible sur les dépôts d'Ubuntu. Vous apprendrez ici comment l'utiliser pour réaliser votre live CD personnel sans avoir besoin d'une connaissance approfondie d'Ubuntu.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous