Fiche #12 : Mettre en place une connexion SSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
61
Mois de parution
septembre 2010


Résumé
OpenSSH est un protocole permettant une connexion à distance et sécurisée à une autre machine. Les données transférées sont chiffrées et l'authentification des correspondants est requise. OpenSSH permet également de sécuriser des communications utilisant un protocole, qui à la base ne propose pas de chiffrement.

Objectif

Apprendre à installer un serveur SSH, générer une paire de clés d'authentification, se connecter à une machine à distance ; puis y copier des fichiers. Nous allons également mettre en place une connexion VNC sécurisée et chiffrée en utilisant ce que l'on appelle un tunnel SSH.

Outils

OpenSSH est une alternative libre au programme SSH. Il se compose de deux éléments : le client, qui permettra de se connecter à la machine distante et le serveur, installé sur la machine distante. Dans le cas d'une distribution Debian ou dérivée, les paquets logiciels correspondants se nomment openssh-client et openssh-server. Notons qu'une machine peut bien entendu être à la fois client et serveur.

sshd est le logiciel serveur, actif sur le port 22. La configuration du démon serveur est définie par le fichier /etc/ssh/sshd_config. Le fichier /etc/ssh/ssh_config désigne quant à lui le fichier de configuration du client SSH.

Recettes

Installation du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite