Sécurisez vos échanges grâce à GnuPG !

Magazine
Marque
SysOps Pratique
Numéro
86
Mois de parution
novembre 2014
Spécialité(s)


Résumé
GnuPG (ou GPG) est une implémentation libre du standard OpenPGP, un format développé par l'Internet Engineering Task Force (IETF), initialement conçu pour le chiffrement et l'authentification des courriers électroniques. Quelques commandes à connaître, et vous pouvez être certain que vos e-mails ne pourront être lus par une personne autre que leurs destinataires.

1. Un peu d'histoire...

Le standard OpenPGP décrit le format des messages, des signatures et certificats que s'envoient certains logiciels. Ce format d'échange sécurisé des données dérive du programme Pretty Good Privacy (PGP), créé par Phil Zimmermann en 1991, utilisé pour signer et/ou chiffrer des messages, des fichiers et répertoires, ou même toute une partition de disque afin de garantir la sécurité des échanges par e-mail.

Le chiffrement PGP repose sur l'utilisation de hachage, sur la compression des données, ainsi que sur une paire de clés de chiffrement. Concrètement, le message est chiffré à l'aide d'une clé de session (une clé unique), elle-même protégée par la clé publique du destinataire du message ; à réception, le destinataire peut déchiffrer le message à l'aide de sa clé privée, puis utiliser la clé de session pour en lire le contenu. PGP peut également servir à l'authentification (la personne qui m'envoie…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous