Live-System from scratch

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialités


Résumé
Un système vif (live-system) avec données persistantes permet de démarrer, avec une simple clé USB, n’importe quel ordinateur comme si c’était le sien. Cet article présente les étapes de la construction d’un tel système, à partir de zéro.

De nombreuses distributions Linux proposent des « Live-DVD » afin de permettre aux utilisateurs de les essayer avant de les installer. L’objectif de cet article est de construire son propre système vif, mais avec une finalité un peu différente : disposer d’un système nomade, sur clé USB, avec des données persistantes.

De plus, afin de permettre son utilisation à la fois sur des ordinateurs anciens et récents, le système vif sera amorçable à la fois en mode BIOS et UEFI.

Pour la démonstration, la distribution utilisée est Arch Linux (64 bits), avec le bureau léger LXDE, mais le principe est le même pour les autres distributions (y compris 32 bits) et environnements de bureau. Les étapes sont les suivantes :

- installation et paramétrage du système,

- partitionnement et formatage de la clé USB,

- transfert du système sur la clé USB,

- création d’un système de fichiers initial,

- configuration de l’amorçage.

Pour réaliser l’opération, une clé USB (ou un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Développez pour la Nintendo Game & Watch

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
38
Mois de parution
juillet 2021
Spécialités
Résumé

Dans un précédent article, nous avons fait connaissance avec la console Game & Watch, produite par Nintendo à l'occasion des 35 ans de Mario. Grâce au travail de brillants développeurs, nous avons pu procéder à une sauvegarde complète du firmware de la console afin de basculer, en toute sécurité, le microcontrôleur STM32H7B0 dans un mode nous permettant de développer sereinement. Il est temps maintenant de faire connaissance avec l'environnement de développement et les spécificités du matériel pour produire un code « maison », plus évolué que la simple démonstration de base.

Écran e-paper NFC : une histoire d'exploration et de code

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Spécialités
Résumé

Il est difficile de trouver un titre adéquat pour le contenu qui va suivre, car le matériel dont il sera question est tout aussi atypique qu'absolument captivant en termes de fonctionnement. Pire encore, ce n'est pas tant le matériel qui importe que l'approche nécessaire pour obtenir exactement le comportement attendu. Il sera donc ici question de NFC, de papier électronique (e-paper), de C et de la maxime voulant « qu'à cœur vaillant, rien d'impossible ». Sans attendre, embarquez avec moi dans une petite aventure qui, je l'espère, vous apprendra autant qu'elle m'a appris...

Piloter sa cafetière connectée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
33
Mois de parution
avril 2020
Spécialités
Résumé

Quand j’ai acheté ma cafetière connectée, j’ai trouvé qu’elle ne faisait pas tout ce que je voulais. Les objets connectés commerciaux étant rarement libres et/ou ouverts, rien n’était prévu pour l’améliorer ou tout simplement, la configurer à ma façon. J’ai alors décidé de mettre le nez dans le café.

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialités
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Modifications matérielles de l'ESP32-CAM

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialités
Résumé

Les caméras à base d'ESP32, quels que soient leurs modèles, sont des plateformes très amusantes, mais ceci le devient encore davantage lorsqu'on commence à chercher à les modifier. Le très faible coût, à la fois de la plateforme elle-même et de la caméra qui y est connectée, nous permet de procéder à des manipulations qui, dans un contexte différent seraient sans doute jugées trop risquées. Ici, pas de problème, si nous cassons quelque chose cela ne nous coûtera qu'entre 2 et 5 euros et le temps passé à expérimenter...