Live-System from scratch

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
202
Mois de parution
mars 2017
Spécialité(s)


Résumé
Un système vif (live-system) avec données persistantes permet de démarrer, avec une simple clé USB, n’importe quel ordinateur comme si c’était le sien. Cet article présente les étapes de la construction d’un tel système, à partir de zéro.

De nombreuses distributions Linux proposent des « Live-DVD » afin de permettre aux utilisateurs de les essayer avant de les installer. L’objectif de cet article est de construire son propre système vif, mais avec une finalité un peu différente : disposer d’un système nomade, sur clé USB, avec des données persistantes.

De plus, afin de permettre son utilisation à la fois sur des ordinateurs anciens et récents, le système vif sera amorçable à la fois en mode BIOS et UEFI.

Pour la démonstration, la distribution utilisée est Arch Linux (64 bits), avec le bureau léger LXDE, mais le principe est le même pour les autres distributions (y compris 32 bits) et environnements de bureau. Les étapes sont les suivantes :

- installation et paramétrage du système,

- partitionnement et formatage de la clé USB,

- transfert du système sur la clé USB,

- création d’un système de fichiers initial,

- configuration de l’amorçage.

Pour réaliser l’opération, une clé USB (ou un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Introduction à Haxe-NodeJS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Spécialité(s)
Résumé
Haxe est un langage de programmation permettant – entre autres – le développement d'applications web compilées en PHP ou en JavaScript (pour le navigateur ou Node.js). Il présente l'intérêt d'avoir un typage strict, ce qui permet la détection de certaines erreurs dès la compilation.

Service Web avec Haxe

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
187
Mois de parution
novembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Un premier article a présenté la programmation avec le langage Haxe d'une application Web compilée en PHP. Cet article propose d'étudier comment Haxe permet de réutiliser une partie du code pour développer et tester un service Web.

Haxe pour le développement Web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
185
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Haxe est un langage de programmation multi-plateformes permettant aussi bien le développement d'applications mobiles que Web. Dans ce dernier cas, par rapport au PHP, il présente l'intérêt d'être compilé et de permettre à partir d'un seul langage de générer à la fois du PHP et du Javascript.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous